Préparons la grève du jeudi 8 avril sur les revendications !

Assemblée générale AESH / PE en visioconférence le 7 avril de 9h à 12h : faisons valoir les revendications !

Dans cette situation, une large intersyndicale (FNEC FP-FO, FSU, CGT Educ’action, SUD Education, SNALC, SNCL-FAEN) soutient les rassemblements du 24 mars et appelle les AESH à faire entendre leurs revendications à l’occasion d’une journée de grève nationale le 8 avril.

Les conséquences de l’inclusion scolaire systématique rendent la situation intenable pour les personnels et cette situation est insupportable ! En premier lieu pour les AESH, qui étaient présents dans toutes les manifestations du 26 janvier, qui ont fait grève massivement en Seine Saint-Denis le 9 février et qui ont décidé après leur rassemblement de 300 de se rendre au ministère. Ils participent nombreux aux réunions syndicales organisées par la FNEC FP-FO partout en France pour se regrouper et faire valoir leurs revendications.

Partout en France, nous devons nous organiser ! Le mouvement qui existe en Seine Saint-Denis prouve que c’est possible aussi dans la Marne :

– de se regrouper : le sentiment d’être isolé dans une école peut se surmonter !

– de se faire entendre

Dans la Marne, Force Ouvrière a décidé d’aider les AESH et d’être un support pour leurs actions : 

  • Notre organisation syndicale prendra en charge financièrement la journée de grève des AESH adhérent(e)s ou qui adhéreront  au SNUDI-FO afin de leur permettre de se mettre en grève (prise en charge en totalité ou en grosse partie selon le nombre de grévistes…). Leur salaire inférieur à 800 euros par mois les dissuade trop souvent de faire grève. La solidarité entre salariés est la réponse ! Pour échanger sur l’adhésion, merci de nous contacter au 06 26 70 76 92 (ou en laissant vos coordonnées sur ce formulaire ICI)
  • Le 7 avril (de 9h à 12h), nous organiserons une Assemblée Générale d’AESH / PE en visioconférence, lors de laquelle nous pourrons lister les revendications et décider d’actions concrètes à mener pour nous faire entendre. Merci d’annoncer votre participation à cette réunion en renseignant le formulaire suivant. (vous serez recontactés et le lien de connexion sera communiqué à ce moment-là) 
  • Le 8 avril : Force Ouvrière soutient les initiatives intersyndicales et les rassemblements dans le cadre de cette journée.

Comme en Seine Saint-Denis, construisons un front unitaire !

Les personnels de l’Education nationale sont invités à être partie prenante de cette mobilisation en participant à la grève auprès des AESH pour faire valoir les revendications :

  • Un véritable statut de la Fonction Publique pour les AESH avec un vrai salaire, des droits statutaires légitimes (garantie de l’emploi, rémunération à plein temps, possibilité de mutation, droit à la formation initiale et continue…) !
  • Une revalorisation des salaires et la possibilité de contrats à temps complet pour permettre aux AESH de vivre de leur travail !
  • L’abandon des PIAL et de la politique de mutualisation des moyens !
  • Le recrutement massif d’AESH pour permettre aux élèves ayant des notifications d’être accompagnés à hauteur des besoins !

Force Ouvrière continue d’exiger le maintien de tous les établissements et structures spécialisées, dont l’existence est remise en cause notamment avec les PIAL, ainsi que la création d’établissements supplémentaires pour répondre aux besoins.

Le SNUDI FO 51 appelle l’ensemble des enseignants de la Marne à se mettre en grève avec les AESH.

Car les conditions de travail des AESH ont également des conséquences directes sur celles des enseignants. La mise en place des PIEL vise à réduire les moyens attribués, les faibles rémunérations des AESH et l’absence de vrai statut n’est pas de nature à rendre attractif ce métier et est la raison de la pénurie d’AESH et des difficultés de recrutement de ces personnels.

Alors oui, nous devons être à leurs côtés !

  • télécharger le courrier d’intention de grève (seulement pour les enseignants car les AESH ne sont pas sous la loi du service minimum d’accueil) à envoyer à l’IEN avant le lundi 5 avril à minuit.
  • J’annonce au syndicat que je serai en grève le 8 avril (formulaire enseignant et AESH)

Voir le communiqué du SNUDI-FO

Voir le communiqué intersyndical national