Les priorités au mouvement départemental de la Marne

Suite à des demandes de collègues, le SNUDI-FO 51 a demandé la liste des priorités au mouvement et le document décrivant les procédures d’affectation par l’algorithme. Nous avons été conviés à un entretien téléphonique pour poser nos questions. La DSDEN de la Marne refuse de communiquer la liste des priorités mentionnée dans le vademecum. Ils refusent de répondre à toutes les organisations syndicales sur toutes les questions liées au mouvement, nous empêchant d’aider nos collègues dans la compréhension de ces règles compliquées.

Le refus de l’administration de diffuser la liste des priorités est incompréhensible pour le SNUDI FO 51 :

  • car les collègues participant au mouvement ne peuvent pas savoir s’ils échappent à une priorité à laquelle ils peuvent prétendre (des erreurs sont relevées sur le barème, pourquoi pas sur les priorités ?)
  • car cela permettrait aux collègues d’être rassurés sur un système qui semble bien opaque : connaître l’ensemble des règles du jeu et les rendre accessibles est indispensable pour éviter les soupçons de « passe-droits » voire de nominations arbitraires ou le clientélisme… !

L’administration ne nous communiquera pas non plus la note technique qui décrit l’attribution des postes par l’algorithme utilisé dans la procédure d’affectation. Ils refusent de répondre à nos questions, contrairement à d’autres académies.

Quand nous leur faisons remarquer que cela semble opaque, ils réfutent et revendiquent la parfaite transparence ! Nous vous laissons seuls juges de ces éléments…

Afin de permettre aux collègues de vérifier les récépissés fournis par l’administration dans le cadre de leur participation au mouvement et en toute transparence, le SNUDI-FO 51 vous partage la liste des priorités référencées par les collègues eux-mêmes.

Pour faire référencer une nouvelle priorité dans la liste ci-dessous ou apporter des précisions dont vous avez connaissance, merci d’envoyer un mail à snudifo51@gmail.com :

Priorité dont vous avez bénéficié + explication de celle-ci et modalités d’attribution. (Il se peut que la priorité soit déjà renseignée, si vous avez connaissance d’un autre cas de figure où celle-ci peut être accordée, merci de nous en informer pour compléter le tableau).

En tant que participant au mouvement, vous pouvez questionner les gestionnaires de service sur les priorités, les règles du mouvement, le fonctionnement de l’algorithme, etc. Ils sont obligés de vous répondre. Nous vous remercions de nous partager les informations que vous obtenez (snudifo51@gmail.com). Nous nous ferons un plaisir de communiquer ces informations, sur cette page, à l’ensemble des collègues de la Marne.

Les gestionnaires du service mouvement sont joignables au 03 26 68 61 02 ou au 03 26 69 07 55

Nous actualiserons cette liste en fonction de vos remontées. Merci pour vos contributions.

Priorités liées aux réintégrations

modalités d’attributionDroits
Les réintégrations
1Après un congé longue
durée
Une priorité n°1 sur le vœu géographique « commune » du dernier poste où j’étais affecté
2Après un congé parentalUne priorité n°2 sur le vœu géographique « commune » du dernier poste où j’étais affecté avant mon congé parental, uniquement si j’étais nommé à titre définitif
3Après un détachementUne priorité n°3 sur le vœu géographique « commune » du dernier poste où j’étais affecté avant mon détachement, uniquement si j’étais nommé à titre définitif

Je serai stagiaire CAPPEI

=> J’ai candidaté pour un départ en formation CAPPEI à la rentrée N+1 et j’ai été retenu.
Je dois obligatoirement participer au mouvement départemental pour obtenir un poste support de formation en adéquation avec le module de professionnalisation choisi.

modalités d’attributionDroits
12Le poste que j’occupe à titre provisoire en année n et qui correspond à mon module de professionnalisation, si ce poste ne fait pas l’objet d’un recrutement hors barèmePriorité n° 12 sur ce poste, affectation à titre provisoire.
12Je suis nommé à titre provisoire en année n et je demande un poste spécialisé correspondant à mon module de professionnalisationPriorité n° 12 sur ce poste, affectation à titre provisoire.
12Je suis nommé à titre définitif en année n sur tout type de poste et je demande un poste spécialisé correspondant à mon module de professionnalisationn°12 et affectation à l’année (je conserve ainsi mon poste définitif)

Je postule sur un poste spécialisé en ASH

modalités d’attributionDroits
=> Je suis titulaire d’un diplôme spécialisé ancienne formule (CAPA-SH, CAPSAIS) / Je suis titulaire d’un CAPPEI
10Je postule sur un poste dont la spécialité
CORRESPOND à celle de mon diplôme
J’ai une priorité n°10 sur les vœux correspondants et je pourrai être affecté à titre définitif
11Je postule sur un poste dont la spécialité NE CORRESPOND PAS à celle de mon diplôme
J’ai une priorité n°11 sur les vœux correspondants et je pourrai être affecté à titre définitif
=> Je n’ai pas de diplôme spécialisé
14Je postule sur des postes spécialisésJ’ai une priorité n°14 sur les vœux
correspondants et je pourrai être affecté à titre provisoire

Je postule sur un poste SESSAD

modalités d’attributionDroits
=> Je suis titulaire d’un diplôme spécialisé ancienne formule (CAPA-SH, CAPSAIS) / Je suis titulaire d’un CAPPEI
10Je postule sur un poste dont la spécialité
CORRESPOND à celle de mon diplôme, et j’ai pris contact avec l’IEN ASH pour les postes autres que Institut M. Fandre et MECS (annulation du voeu dans le cas contraire)
J’ai une priorité n°10 sur les vœux correspondants et je pourrai être affecté à titre définitif
11Je postule sur un poste dont la spécialité NE CORRESPOND PAS à celle de mon diplôme, et j’ai pris contact avec l’IEN ASH pour les postes autres que Institut M. Fandre et MECS(annulation du voeu dans le cas contraire)J’ai une priorité n°11 sur les vœux correspondants et je pourrai être affecté à titre définitif
=> Je n’ai pas de diplôme spécialisé
14Je postule sur des postes spécialisés, et j’ai pris contact avec l’IEN ASH pour les postes autres que Institut M. Fandre et MECS(annulation du voeu dans le cas contraire)J’ai une priorité n°14 sur les vœux
correspondants et je pourrai être affecté à titre provisoire

Je postule sur un poste RASED

modalités d’attributionDroits
Les postes maître RASED à dominante relationnelle (ex option G)
10Ces postes ne peuvent être obtenus que par des enseignants possédant un diplôme spécialisé (CAPSAIS option G, CAPA-SH option G ou CAPPEI).
(annulation du voeu dans le cas contraire)
Priorité n° 10, je peux être affecté à titre définitif
Les postes maître RASED à dominante pédagogique (ex option E)
10Ces postes sont attribués aux enseignants possédant un diplôme spécialisé (CAPSAIS, CAPASH ou CAPPEI)Priorité n° 10, je peux être affecté à titre définitif
14Ces postes peuvent également être obtenus à titre provisoire par un non titulaire du diplôme.J’ai une priorité n°14 sur les vœux
correspondants et je pourrai être affecté à titre provisoire

Je postule sur un poste de classe à horaires aménagés, ou « plus de maîtres que de classes »

modalités d’attributionDroits
?Je postule sur un poste de classe à horaires aménagés ou PDMQDC, et j’ai pris contact avec l’IEN de la circonscription avant la date de limite de saisie des voeux.
(annulation du voeu dans le cas contraire)
Priorité n° ?, je peux être affecté à titre définitif

Si vous avez connaissance de la possibilité de code différenciés selon la possession de diplômes (ou non) sur les classes à horaires aménagés, merci de nous en informer afin de renseigner tous les collègues !

Je postule sur un poste de classe d’application

modalités d’attributionDroits
10Je postule sur un poste de classe d’application ou de décharge de direction d’application et J’AI le CAFIPEMFPriorité n° 10, je peux être affecté à titre définitif
14Je postule sur un poste de classe d’application ou de décharge de direction d’application et Je n’ai pas le CAFIPEMFJ’ai une priorité n°14 sur les vœux
correspondants et je pourrai être affecté à titre provisoire

Validation des voeux hors priorités

modalités d’attributionDroits
76Voeu validé sans priorité

Annulation des voeux – neutralisation avec une « priorité n°90 »

modalités d’attributionDroits
90Je postule sur un poste de direction et je NE SUIS PAS inscrit sur la liste d’aptitude de directeur en cours de validité ou je n’ai pas été directeur plus de 3 ans à TPD dans ma carrière.Mes vœux sur les directions de 2 classes et plus sont neutralisés par la priorité numérique 90.
90Je postule sur un poste à candidature spécifique avec prise de contact obligatoire avec l’IEN de la circonscription du poste concerné avant la date limite de saisie des vœux (SESSAD, PDMQDC, classe à horaires aménagés)L’absence de prise de contact avec l’IEN entraine l’annulation du voeu
90Je postule sur un poste à exigences particulières avec recueil de l’avis de l’IEN
(postes UPE2A, classes passerelles, classes spécifiques d’accueil et de scolarisation des enfants de moins de 3 ans)
Ces postes font l’objet d’une candidature en amont
du mouvement selon le calendrier fixé dans la circulaire qui parait en décembre.
Seuls les enseignants qui auront postulé EN AMONT du mouvement sur les postes concernés et qui auront obtenu un AVIS FAVORABLE de l’IEN de leur circonscription peuvent postuler sur ces postes. L’absence d’avis favorable et de candidature entraine l’annulation des voeux correspondants.
90Je postule sur un poste maître RASED à dominante relationnelle (ex option G) et je n’ai pas de diplôme spécialisé (CAPSAIS option G, CAPA-SH option G ou CAPPEI).Ces postes ne peuvent être obtenus que par des enseignants possédant un diplôme spécialisé (CAPSAIS option G, CAPA-SH option G ou CAPPEI). Tous les autres enseignants qui
postuleront sur ces postes verront leur vœu annulé par un code 90.