Note : le communiqué ci-dessous n’a pas eu de suite dans la presse, mais il semble en revanche que la communication via la messagerie académique ait fait cogité le Rectorat ! Lors du CHSCT académique du 12 novembre (le communiqué a été diffusé le matin du 12 novembre à tous les personnels de l’académie), Mme Conan secrétaire générale de l’académie a répondu sur ce point. Elle prétend que l’écart entre leurs chiffres et ceux de Santé publique France (et non ARS comme elle le dit) est expliqué par : des cas non signalés au rectorat (qui n’a pas accès à cause du secret médical) et la tranche d’âge 18 19 ans qui sort du cadre scolaire second degré. 450 cas manquant tout de même par rapport aux chiffres du rectorat (un rapport de 1 à 6,5) ne peuvent s’expliquer par ces « explications »…
En revanche, si on laisse de côté les chiffres c’est surtout l’utilisation de chiffres tronqués pour un exercice d’autosatisfaction qui pose problème.
Dans un article paru dans l’Union en date du 6 novembre, le rectorat de Reims fait un exercice d’autosatisfaction en annonçant que sur la période du 2 au 5 novembre, 82 cas positifs de Covid 19 ont été recensés chez les élèves de l’académie (département des Ardennes, de l’Aube, de la Marne et de la Haute-Marne).
Pour le rectorat de Reims, « grâce au respect des règles sanitaires par le personnel et les élèves, l’impact de la Covid 19 reste maîtrisé en milieu scolaire »
La FNEC-FP FORCE OUVRIÈRE dénonce les contres-vérités assénées par le Rectorat de Reims. En effet, sur la même période (du 2 au 5 novembre) Santé Publique France recense dans les quatre départements de l’académie 532 cas positifs de Covid 19 pour la tranche d’âge de 0 à 19 ans (données issue de l’application Geode reproduite en bas de ce communiqué) soit 6,5 fois plus que les chiffres annoncés par le Rectorat !
Si cette tranche d’âge ne recouvre pas totalement celle des élèves scolarisés, il n’est toutefois pas vraisemblable qu’un tel écart puisse s’expliquer par le nombre des cas qui seraient plus précisément recensés entre 0 et 3 ans et entre 18 et 19 ans. Où les 450 cas manquant dans les chiffres du rectorat se sont-il perdus ?
Dans un contexte sanitaire grave dans les départements de l’académie, il semble que la situation en milieu scolaire ne soit pas pas si maîtrisé que cela !
La FNEC-FP FO de l’académie de Reims revendique la mise en place de mesure strictes permettant d’assurer la protection effective des personnels et des élèves de nos écoles et établissements.
On arrive donc en cumulant les tranches d’âge de 0 à 19 ans à un total de 532 cas positifs, alors que le Rectorat annonce lui 82 élèves positifs – soit un rapport de 1 à 6,5
Les syndicats de la FNEC-FP-FO de l’académie de Reims
(SNUDI-FO – SNFOLC – SNETAA FO)