Me syndiquer

Assistance juridique « vie professionnelle » incluse*

(contrairement à la plupart des autres organisations syndicales qui incitent à souscrire une protection « vie professionnelle » auprès d’une assurance ou association.

Adhésion offerte à l’AFOC, deuxième association de consommateurs en France (conseils juridiques dans tous les domaines liés à la consommation)*

En plus de tout ce que peut vous apporter le syndicat… (à découvrir sur cette page)

*Plus de détails sur cette page !

Pour adhérer : (si besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail en cliquant ICI)

Vous êtes adhérent d’un autre syndicat et souhaitez adhérer à FO ? Téléchargez la lettre de résiliation ICI (pour les cotisations payées par prélèvement automatique).

Je choisis mon mode de règlement (cliquez sur l’image de votre choix)

Vous pouvez choisir de régler votre cotisation par courrier ou directement auprès d’un représentant Force Ouvrière par remise de chèques accompagnée du bulletin d’adhésion, OU par un paiement 100% sécurisé par carte bancaire (en ligne) via la plateforme de HelloAsso. Cliquez sur votre choix :

Le SNUDI-FO défend mes droits, je me syndique !

=> Se syndiquer donne des droits :

  • être informé(e) et défendu(e) en priorité en cas de besoin, accompagné dans les recours auprès de l’administration
  • participer à la vie du syndicat (définition des orientations, prises de décisions…)
  • Recevoir la presse FO chez soi

=> Avoir une protection juridique « vie professionnelle »

Tous les adhérents FO sont protégés par une convention d’assistance et de représentation en justice, signée par notre fédération avec un cabinet d’avocats. 

Les autres organisations syndicales n’incluent pas dans leurs propositions d’adhésions la protection juridique dont vous bénéficierez chez Force Ouvrière. Celles-ci vous incitent soit à compléter votre adhésion syndicale avec une adhésion à une autre association ou à la souscription d’un contrat « vie professionnelle » auprès d’une assurance, soit elles n’ont pas prévu cet aspect. Notre fédération travaille avec un cabinet d’avocats, et tous les adhérents bénéficient d’un équivalent à un contrat d’assistance juridique « vie professionnelle ». En cas de harcèlement, mise en cause, diffamation, agression, etc. vous êtes accompagnés syndicalement ET juridiquement chez Force Ouvrière.

Cette convention couvre individuellement chacun des adhérents à jour de ses cotisations. Elle permet de lui faire bénéficier d’une assistance juridique dans le cadre de sa vie professionnelle, notamment : rédaction de recours en contentieux administratif (tribunal administratif et cour d’appel) ou social (agent de droit privé), assistance d’un avocat lors d’un conseil de discipline et pour tous les aspects de la procédure judiciaire en pénal. 

Tout est pris en charge dans le cadre de la convention : frais de procédure et frais de déplacement des avocats.

Pour toute demande d’application de la convention, s’adresser au SNUDI-FO 51.

Le SNUDI-FO 51 organise toutes les démarches syndicales « ordinaires » de défense d’un adhérent : intervention auprès des autorités administratives (Recteur, DASEN, IEN, secrétaires généraux, DRH, etc.).

Une économie non négligeable !

=> Vous pouvez résilier le contrat d’assistance juridique professionnelle que vous avez auprès de votre compagnie d’assurance (une économie de 37 euros en moyenne dans la plupart des compagnies).

=> Adhésion offerte à l’AFOC, deuxième association de consommateurs au niveau national. 

L’AFOC met à la disposition de ses adhérents un service de conseil juridique et de traitement amiable des litiges individuels qu’ils peuvent rencontrer dans leur vie quotidienne, dans tous les domaines de la consommation, téléphonie, automobile, banques, démarchage… 

Un litige à régler ? demandez à votre délégué syndical le n° de téléphone de la permanence juridique

=> Cette adhésion à l’AFOC, offerte avec votre adhésion a une valeur de 42 euros : + d’infos ici

=> De plus, 66% de la cotisation est déductible des impôts, ou ouvre droit à un crédit d’impôt si vous n’êtes pas imposable

Combien ça me coûte, réellement, une adhésion chez Force Ouvrière ?

* Quotité (uniquement pour les tarifs directeurs-PE-instituteurs. Pour les autres tarifs, laisser “100%” car il s’agit de forfaits tenant déjà compte des spécificités des contrats ou des situations)

* Adhésion couple (pour tous les tarifs)Si vous êtes deux personnes du même foyer fiscal à adhérer au SNUDI-FO 51, vous pouvez bénéficier d'une adhésion de couple, c'est à dire d'une baisse de 25% sur les deux cotisations concernées. Renseignez alors une quotité de "75 %" ci-dessous :

Mon adhésion me coûtera, pour l'année, en réalité €, après la déduction fiscale de 66% du montant de ma cotisation et la déduction faite du montant de l'assurance professionnelle à laquelle je cotise actuellement. Toutes les explications ci-dessous.

Note 1 : La FNEC-FP-FO a un contrat avec un cabinet d'avocats pour défendre ses adhérents . Vous pouvez résilier l'assurance professionnelle à laquelle vous cotisez puisque une assistance juridique professionnelle est incluse dans votre adhésion

Note 2 : la déduction de 37 euros (tarif moyen pratiqué par les compagnies d'assurance) est activée par ce simulateur uniquement pour les personnels en activité (Professeurs des écoles, EVS-AVS, stagiaires) car cela n'a un intérêt que pour les personnels exposés aux risques du métier.

Me syndiquer au SNUDI-FO 51, combien ça me coûte réellement ?

Après la déduction fiscale, mon adhésion me revient à

=> Pour quelques centimes par jour, je peux :

  • avoir une protection juridique "vie professionnelle"
  • être protégé et accompagné dans mes démarches,
  • être informé sur mes droits, 
  • revendiquer pour avoir plus de droit
  • recevoir les journaux de la confédération FO, de la fédération FNEC-FP-FO, du SNUDI-FO
  • prendre part à la vie du syndicat
  • être adhérent à l'AFOC, deuxième association de consommateurs en France (avec accès à une permanence téléphonique pour obtenir des conseils juridiques et un accompagnement dans les litiges liés à la consommation 

Pourquoi se syndiquer au  SNUDI FO ?

Les acquis des travailleurs (qu’ils soient dans l’Éducation nationale, dans la fonc­tion publique ou dans le privé) n’ont jamais été le résultat du bon vouloir du patronat, de l’administration, mais toujours le résultat de la lutte de ces travailleurs organisés (associations de travailleurs lorsque les syndicats étaient interdits, associations mutualistes et enfin syndicats reconnus par la Constitution).

 Parce que c’est un syndicat confédéré qui regroupe au sein de ses différents syndicats et fédérations l’ensemble des travailleurs de toutes les professions.

 Parce que c’est un syndicat revendicatif dont le seul objet est la satisfaction des revendications des travailleurs.

 Parce que c’est un syndicat indépendant, non inféodé à une idéologie, à des groupes de pression ou à des lobbies.

Syndiquez-vous au SNUDI-FO, votre syndicat. 

Découvrir ICI quelques-une des positions et revendications du SNUDI-FO