Comme chaque année à cette période, les équipes pédagogiques se posent la même question sur la validité ou l’obligation d’une 2ème journée de pré-rentrée. Voici quelques réponses :
– Le calendrier scolaire officiel a été fixé par l’arrêté du 17 juillet 2017, la réglementation n’envisage aucune dérogation, ni aucune interprétation de la part d’un IEN, d’un Directeur Académique ou de tout autre représentant de l’administration à propos de la date de la pré-rentrée.
– La pré-rentrée 2019 des enseignants est fixée au vendredi 30 août 2019.
– Pourquoi certains IEN ou directeurs parlent alors d’une prétendue « 2ème journée de pré-rentrée » ?
Certains font référence à la note au bas du tableau de l’annexe de l’arrêté du 17 juillet 2018 qui précise : « Pour les enseignants, deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, pourront être dégagées, durant l’année scolaire, afin de permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques. »
Le SNUDI-FO 51 signale que :
1/« pourront » ne signifie pas « devront »
2/« deux demi-journées (ou un horaire équivalent) prises en dehors des heures de cours » signifiedoncdans le cadre des obligations de servicedoncpendant les heures de concertation réglementaires ou sinon, cela revient à du travail gratuit et bénévole, ce qui ne figure nulle part dans notre statut ni dans les décrets définissant nos obligations de service !
Pour résumer :
► Il y a bien 1 seul jour de pré-rentrée : le vendredi 30 AOUT 2019
► Il n’y a pas de demi-journée « à récupérer » en plus, un mercredi ou un autre jour, avant ou après la pré-rentrée officielle
► 6 heures de réunion peuvent être programmées dans l’année scolaire, selon une organisation imposée par la hiérarchie (DASEN ou recteur et pas l’IEN dans sa circonscription)
► Il convient d’attendre les instructions hiérarchiques pour programmer ou non cette réunion
► Dans le cas où cette réunion serait programmée par le recteur ou le DASEN, ce n’est pas du travail gratuit : il faut déduire ces 6 heures de l’enveloppe des 108 h !
Le SNUDI-FO continue de demander à ce que la rentrée des enseignants soit fixée au 1er septembre et que l’année scolaire se termine le 30 juin au plus tard !
En cas de problèmes ou de pressions -d’où qu’elles émanent-, contactez immédiatement le SNUDI-FO 51 !