Après avoir laissé le docteur Alsibai apporter son éclairage sur l’évolution sanitaire (difficulté à appliquer le protocole, nombreuses remontées de problèmes psychologiques chez les jeunes…), Monsieur le Recteur a pris la parole pour annoncer que sur l’académie :
- les masques chirurgicaux ont été distribués à raison de 50 par personnel et un réapprovisionnement est prévu.
- Les FFP2 sont en cours de distribution en priorité dans les écoles maternelles. S’il y a un reliquat, ce sera pour l’élémentaire.
- Des autotests ont été livrés aux internats et une réserve a été financé par le rectorat pour faire face à un risque de rupture (avec les bonnes dates de validité)
- Pour les administratifs, le télétravail est maintenu jusqu’à la fin de la semaine pour éviter de modifier les plannings.
- Pour les moyens humains : CRPE, il y a 16 personnes sur liste complémentaire qui pourront à la rentrée être intégrées en tant que stagiaire avec titularisation possible au 1er septembre 2023. Cependant 4 sont déjà pris en tant que contractuel…
- Pour les retraités, proposition de mi-temps jusqu’à la fin de l’année scolaire avec rémunération qui ne doit pas entraîner une perte du montant de la pension. Environ 20 candidats, surtout sur le 1er degré soit « quelques unités sur chaque département ». A voir à la rentrée.
- Recours aux étudiants : les licences, c’est compliqué en prépa-pro; les MEEF 2 aussi, donc recours aux MEEF 1 sous statut contractuel et cela leur validera leur stage d’observation SOPA (rémunéré bien entendu comme un contractuel)
Monsieur le Recteur constate un problème de vivier sur certaines disciplines (sans précision) et aussi qu’effectivement le système est sous pression.