Améliorer l’efficience du remplacement, c’est le prétexte utilisé par les IA-DASEN de deux départements pour annoncer la modification de la gestion du remplacement des professeurs des écoles, sur consignes du Ministre. Dans ces deux départements, ces projets suscitent un rejet des personnels qui se mobilisent avec l’aide de la FNEC FP-FO afin d’obtenir leur abandon.
Ces restructurations qui menacent les conditions de travail des personnels administratifs et enseignants s’articulent avec les projets ministériels inscrits dans le Grenelle notamment celui de fusion des corps d’inspection en janvier 2023, les IEN perdant la prérogative de gestion des écoles ; gestion qui retombera sur les directeurs d’école dans le cadre de la Loi Rilhac et menaçant de fait l’existence même des circonscriptions.
C’est toute l’architecture de l’école républicaine qui est menacée.
Par ailleurs, les derniers départements ayant conservé les missions distinctes des ZIL et des BD sont dans le collimateur du Ministère, leur fusion amenant une plus grande flexibilité dans leur gestion.
La FNEC FP-FO rappelle sa vive opposition à la restructuration de la gestion du remplacement, à la remise en cause des missions des personnels et à la privatisation des services administratifs et invite les personnels à se réunir avec le SNUDI-FO et le SPASEEN-FO pour organiser la mobilisation afin d’obtenir l’abandon de ces projets.
Elle invite les IEN qui refusent la fusion des corps d’inspection, la loi Rilhac et ses conséquences sur leurs missions à prendre contact avec le syndicat Id-FO. (à retrouver ICI)
Lire le communiqué en pleine page
22-02-21-Restructuration-de-la-gestion-du-remplacement-une-attaque-contre-les-personnels