Tu es contractuel(le) « alternant » et en même temps étudiant(e) en master MEEF dans le cadre de la « réforme de la formation des enseignants ». Tu te retrouves à devoir préparer le concours et à finir ton Master avec un ou des mémoires, des UE à passer et surtout en ayant des classes en responsabilité.
C’est un véritable parcours du combattant.
L’État employeur te met en difficulté alors que tu devrais être protégé(e) et soutenu(e) ! Si FO s’est opposée à cette nouvelle réforme, dite « réforme de la formation des enseignants », ce n’est pas pour rien.
Ne reste pas isolé(e) !
Contrat, rémunération, évaluation, FO t’aide à connaître tes droits, les faire valoir. FO intervient auprès de l’administration face aux obstacles rencontrés dans cette formation hors norme. Elle le fait tout autant pour les stagiaires 2021.
Tu as droit :
- à un contrat : un double comportant votre signature et celle de l’employeur doit vous être remis.
- à une rémunération : gardez bien les fiches de paie téléchargées via ENSAP car elles sont utiles pour reconstituer votre carrière et votre reclassement.
- à ne pas être dans des écoles et établissement REP+, en CP, CM2 ou dans les classes à examens : conformément à la note de service ministérielle du 27/11/2020.
- à un temps de service défini : ainsi dans le 1er degré, 8 heures d’enseignement + 1h (correspondant au tiers des 108h annuelles dues par les PE).
- à ce qui est acquis est acquis : Vous avez sans doute déjà validé des UE de Master 2. Il n’y a aucune raison d’avoir à recommencer ce que vous avez déjà validé, même sous couvert « d’approfondir votre formation » ou de « renforcer une compétence ».
La Fédération Force Ouvrière de l’Enseignement, de la Culture et de la Formation Professionnelle (FNEC FP-FO) s’est opposée à cette réforme et a porté ses revendications dans toutes les instances.
Elle a été la seule à voter contre les maquettes de Master MEEF, que le ministère a fait remonter de force alors que les équipes de formations des INSPÉ comme les universitaires des Facultés avaient nettement déclaré leur opposition à la réforme.
Lire le communiqué FNEC FP-FO en pleine page
Communique-FNEC-FP-FO-contractuels-alternants