Face à la puissance de la grève lancée le 5 décembre pour le retrait du plan Macron-Delevoye, face aux assemblées générales qui continuent à se développer et qui appellent à reconduire la grève dans le secteur public comme dans le privé, le gouvernement multiplie les manœuvres.
Mensonges de la ministre Buzyn qui s’en prend violemment aux syndicats qui « défendent des régimes spéciaux, qui sont payés par nos impôts ». Dans les faits, le projet de réforme c’est la liquidation de tous les régimes, à commencer par le régime général et les retraites complémentaires qui couvrent des millions de salariés du privé, du Code des pensions civiles et militaires (fonctionnaires d’Etat) et de la CNRACL (hospitaliers et territoriaux). Dans les faits, les impôts ne contribuent qu’au financement des retraites des fonctionnaires d’Etat. Par contre, ce sont 100 milliards de nos impôts qui depuis 2013 ont financé le Crédit Impôt Compétitivité Emploi au profit exclusif des actionnaires.
Mensonges du Ministre Blanquer qui prétend encore qu’il n’y aura « pas de baisse des pensions » et qui annonce une hausse du budget de l’Education nationale de 400 millions d’euros par an, c’est-à-dire environ 27 euros nets par mois par agent ! Même avec cette aumône, ce sont toujours des centaines d’euros en moins par mois sur la pension !
Mensonge « par omission » du Ministre Delevoye, qui « oublie » de déclarer ses liens avec le monde de l’assurance, en tant qu’administrateur au sein de l’Ifpass, un institut de formation de l’assurance.
Tous mentent pour trouver des justifications à une réforme qui ne vise qu’à mettre sous le contrôle de l’Etat les 320 milliards d’euros de retraite versés annuellement aux salariés du privé et du public, et permettre ainsi à l’Etat de puiser dans ces fonds, pour réduire drastiquement les retraites, et ouvrir grand aux assurances un marché de complémentaires retraite,… pour ceux qui auront les moyens de payer. Le Directeur Général d’AG2R-La Mondiale est finalement plus “honnête“, lui qui, dans une interview au Journal du Dimanche le 21 octobre dernier, regrette que « les gens n’imaginent pas que leur retraite puisse baisser » et qui se réjouit que la réforme Macron « ouvre des perspectives » !
Les intérêts que représentent les promoteurs de cette contre-réforme ne sont pas les nôtres. Nous savons que tout le monde sera perdant que l’on soit du privé ou du public.
Ce lundi 9 décembre : la grève se propage et s’amplifie dans de nombreux secteurs professionnels.
Des AG de cheminots partout ce matin ont décidé de reconduire la grève, même détermination dans les AG et piquets de grève à la RATP. Dans l’enseignement, la grève est reconduite dans de nombreux établissements et écoles, avec la mise en place de comités de grève, de caisses de grève… La grève s’étend à des entreprises de la métallurgie, à la centrale EDF de Paluel. En Région parisienne, la grève touche des centres de tri et de traitement de la presse ainsi que plusieurs sites EDF… 7 raffineries sur 8 sont toujours bloquées.
La FNEC FP- FO appellent les personnels à se réunir tous les jours en AG pour décider la grève et organiser sa généralisation, en constituant des comités de grèves.
Elle appelle à participer massivement aux manifestations qui auront lieu le 10 décembre.
à Montreuil, le 9 décembre 2019