En pleine grève pour le retrait de la réforme des retraites, le Ministère convoque un groupe de travail du CHSCT M consacré aux suicides au ministère de l’Education Nationale, vendredi 10 janvier 2020, jour de grève appelé par les syndicats FO – CGT – FSU et Solidaires.
La FNEC FP-FO ne siègera pas dans cette instance un jour de grève, elle en a fait la proposition aux autres syndicats qui ne l’ont pas retenue.
De plus la FNEC FP-FO dénonce le cadre de cette réunion qui, pour la première fois, associe aux travaux du CHSCT M, une assurance privée (l’Autonome de Solidarité/MAIF) et une Mutuelle (la MGEN dont les dirigeants ont la particularité de se positionner favorablement sur la réforme des retraites).
Ainsi, en plein conflit, alors que le gouvernement est pris la main dans le sac pour ses liens avec les groupes assurantiels qui lorgnent sur les retraites des salariés français, le ministère de l’Education Nationale entend institutionnaliser des assurances et mutuelles privées en les associant aux travaux du CHSCT M sur les suicides. Il entend ouvertement déléguer à des subsidiaires ses propres responsabilités d’employeur dans la prévention des risques professionnels qu’il se refuse à assumer.
Dans le même temps, la reconnaissance de l’imputabilité au service du décès de notre collègue Christine RENON n’est suivie d’aucune action concrète qui puisse répondre aux alertes lancées par celle-ci et largement relayées par la FNEC FP-FO.
Ainsi le Ministre ne prend aucune mesure pour ne serait-ce que faire un bilan des contre- réformes terribles qui sont à l’origine des décès de nos collègues. Au contraire, il en rajoute en réouvrant le dossier du statut de directeur d’école, en ouvrant une pseudo négociation visant à modifier en profondeur les missions et obligations de services des personnels et ce pour faire avaler la réforme des retraites, en maintenant l’ensemble des réformes.
Alors oui, pour la FNEC FP-FO, il y a bien un lien entre cette réunion et les combats en cours. Elle ne siègera pas à ce GT et met toutes ses forces dans la mobilisation pour le retrait de la réforme des retraites, la défense du code des pensions civiles et militaires, élément essentiel du Statut :
GREVE jusqu’au retrait du projet Macron !
Montreuil, le 8 janvier 2020