Le président-candidat Macron a dévoilé son programme concernant les enseignants et l’Ecole publique. Il se place dans la droite ligne des mesures de son ministre Blanquer que les personnels subissent depuis cinq ans et compte même les amplifier ! Jugez plutôt :
- Écoles autonomes placées sous la tutelle des élus locaux
- Possibilité pour les directeurs de recruter et récuser les autres enseignants de l’école
- Amplification de la logique d’évaluation et de management des personnels
- Augmentation des rémunérations mais seulement pour les enseignants qui accepteraient de travailler plus… quitte à être rémunérés par des associations pour effectuer le périscolaire
- Et bien sûr, retraite à 65 ans..
C’EST NON !
Avec sa fédération, le SNUDI-FO réaffirme toutes ses revendications qu’elle fera valoir sans relâche avant, pendant et après les élections :
- Abandon de la loi Rilhac et de l’expérimentation marseillaise ! Stop à la territorialisation de l’Ecole !
- Arrêt des évaluations d’école et de la logique managériale de PPCR et du Grenelle !
- Arrêt des fermetures de classes ! Ouvertures de toutes les classes et de tous les postes nécessaires ! Recrutement immédiat de personnels sous statut !
- Augmentation de la valeur du point d’indice de 22% ! Augmentation immédiate indiciaire de 183€ nets mensuels pour tous les personnels !
- Aucun nouveau recul de l’âge de départ à la retraite ! Abrogation de toutes les lois s’étant attaquées à nos retraites (Fillon-Chirac 2003, Woerth-Sarkozy 2010, Ayrault-Hollande 2013…) !
Lire le communiqué de SNUDI-FO en pleine page
220322-Communique-SNUDI-FO-annonces-Macron-2