Une délégation de la FNEC FP-FO a été reçue par le nouveau Ministre Ndiaye, mardi 24 mai 2022.
M. Ndiaye promet qu’il ne déclenchera pas « un maelström de réformes ». C’est ce que le Ministre Blanquer avait dit en 2017… Pas de précisions sur la feuille de route fixée par le Président Macron : autonomie des écoles et des établissements, voie professionnelle… La FNEC FP-FO a réaffirmé son opposition à la territorialisation de l’Ecole et à toute remise en cause des statuts. L’expérimentation marseillaise doit être abandonnée !
Le Ministre s’inscrit dans la continuité du Ministre Blanquer et des annonces du Président Macron. Il est clair qu’il ne veut pas des mesures qui s’imposent, en particulier le recrutement en urgence de personnels sous statut. Il n’en veut pas, car ce n’est pas le programme du Président Macron.
Preuve en est, la nomination de Jean-Marc Huart (ancien recteur de l’académie Nancy-Metz) à la direction du cabinet du nouveau ministre qui est un fidèle parmi les fidèles de M. Blanquer.
Ce programme, c’est celui de la privatisation de l’Ecole et de la fin des statuts. Les personnels avec leurs organisations y opposent leurs revendications, à l’image du vœu commun (FO, FSU, CGT et SNALC) adopté au CTA de Versailles le 24 mai : il faut un concours exceptionnel de recrutement à Bac+3 !
La FNEC FP-FO appelle à poursuivre les initiatives pour la satisfaction des revendications maintenant !
Lire le compte-rendu d’audience en pleine page
NDiaye