Pôles d’appui à la scolarité : la double peine !

Le budget Lecornu, passé en force au moyen de l’article 49-3, s’attaque frontalement à l’Ecole publique avec la suppression de 3 256 postes d’enseignants, dont 1 891 dans le 1er degré. A la rentrée 2025, les 470 suppressions de postes du budget Bayrou s’étaient traduites par 5 000 fermetures de classes dans les écoles. Pour la rentrée 2026, c’est 4 fois plus de suppressions de postes qui sont actées…
Des PAS pour remettre en cause les droits des élèves à besoin particulier et aggraver les conditions de travail des personnels !
Cette saignée inédite sera aggravée par la généralisation des pôles d’appui à la scolarité (PAS).

Un PAS est constitué d’un enseignant et d’un éducateur spécialisé qui interviennent pour « coacher » les
personnels confrontés à des situations ingérables dans leur classe en amont des notifications MDPH et qui gèrent les emplois du temps des AESH, autant d’enseignants et d’éducateurs spécialisés qui manqueront d’ailleurs dans les établissements sociaux et médico-sociaux ou dans les classes spécialisées pour prendre en charge les élèves.

Les PAS sont donc un dispositif de gestion et d’amplification de la pénurie visant à restreindre et contourner les notifications MDPH et à mutualiser toujours plus des AESH plus taillables et corvéables que jamais. Les PAS c’est : « dites moi de quoi vous avez besoin, je vous expliquerai comment vous en passer… »


Les personnels ne veulent pas des PAS : ils veulent que soient créées des places dans les établissements sociaux et médico-sociaux pour les élèves qui en ont besoin, ils veulent la création de postes d’enseignants spécialisés qui interviennent directement auprès des élèves à besoin particulier, ils veulent les recrutements d’AESH sous statut qui sont nécessaires !
Des PAS pour fermer 1 000 classes de plus !

Pour lire le communiqué sur les PAS du Snudi FO