Réunion “sanitaire” avec le Ministère : aucune réponse apportée !

Des représentants de la FNEC FP-FO ont participé à une réunion sur fond de crise sanitaire organisée par le Ministère.

La FNEC FP-FO dénonce l’absence de réunion CHSCT (pourtant réglementaire) et les annonces incompréhensibles prises jeudi soir.

La FNEC FP-FO a donc rappelé que le Ministre ne respecte toujours pas ses obligations d’employeur : 

Les masques fournis ne sont toujours pas des EPI. La FNEC FP-FO demande que les masques protecteurs soient fournis aux personnels qui en font la demande. 

La politique des tests est anarchique et incohérente. FO a souligné l’incohérence de l’attitude ministérielle. Le 29 juillet en réponse à l’avis du 3 avril qui demandait le dépistage généralisé comme préalable à toute reprise d’activité, le ministère a répondu : « Le dépistage systématique ne peut rendre compte d’une situation qu’à un instant « T », ne permettant pas de prémunir la communauté contre de nouveaux cas d’infection ultérieurs. » …/… Compte-rendu de la réunion « sanitaire » avec le ministère de l’Education nationale Le 18 janvier 2021 


Concernant les tests, la FNEC FP-FO s’est opposée à toute réquisition des infirmières scolaires qui se traduirait forcément par un abandon de toutes leurs autres missions en raison de leur nombre trop peu nombreux. Le volontariat affiché par le Ministère n’est pas confirmé sur le terrain où les collègues sont pressionnés pour accepter. 


Pour FO il faut recruter des médecins scolaires et des infirmières scolaires en masse. Il est surprenant de voir que la seule préoccupation du gouvernement est de les transférer aux collectivités dans le cadre de la loi 4D. 

Aucune revendication n’a obtenu de réponse !

La FNEC FP-FO a rappelé sa détermination à préparer la grève du 26 janvier.

Lire le compte-rendu en pleine page

21-01-18-CR-reunion-sanitaire-MEN-V2