Face à la volonté du gouvernement et du patronat d’aller jusqu’au bout dans la destruction des conquêtes sociales,
Face à la surdité du gouvernement qui multiplie les contre‐réformes : Loi Blanquer, loi de destruction de la Fonction publique, remise en cause du statut général et des statuts particuliers, réforme des retraites visant à instaurer un régime universel par points et à faire baisser brutalement le montant des pensions,
Face à l’entêtement d’un gouvernement qui continue à opposer la répression aux grèves et aux manifestations,
L’appel à la grève illimitée, à partir du 5 décembre dans la RATP et dans les transports ouvre une perspective claire et enthousiasmante, qui correspond à l’état d’esprit de tous.
En effet, les salariés, qui ne veulent plus de journées d’action isolées, voient dans cet appel un cadre de combat qui peut permettre de faire reculer le gouvernement et mettre un coup d’arrêt à la spirale mortifère des contre‐réformes.
C’est pourquoi le Congrès se félicite et s’inscrit pleinement dans la décision du CCN de sa confédération « de soumettre la proposition de rejoindre, par un appel interprofessionnel, la grève unie des syndicats de la RATP et des transports à compter du 5 décembre prochain pour empêcher et mettre en échec le projet Macron/Delevoye. Pour cela, FO entend œuvrer à l’unité d’action syndicale la plus large et demande à ses syndicats d’organiser les réunions et assemblées générales pour préparer la grève. »
Le Congrès décide de jeter toutes ses forces dans la préparation de la grève à compter du 5 décembre prochain pour mettre en échec le projet Macron‐Delevoye.
Le Congrès appelle tous les personnels à poursuivre dans les écoles, dans les établissements, et dans les services, les assemblées générales pour décider et préparer la grève, dans l’unité partout où cela est possible.
La bataille a commencé. Dans les AG, les personnels discutent de l’organisation de la grève, certains décident de constituer des comités de préparation et dans ce cadre constituent des caisses de grève.
Le Congrès appelle à amplifier cette mobilisation.
Il appelle ses syndicats à prendre contact avec les autres organisations syndicales pour réaliser les conditions de l’action commune pour gagner sur les revendications.
Retrait du projet Macron‐Delevoye de régime universel par points
Maintien des 42 régimes dont le Code des pensions civiles et militaires
Abandon de la loi de transformation de la Fonction publique et des contre‐réformes
Le 18 octobre 2019, à Clermont‐Ferrand