Les organisations syndicales CGT, de l’académie de Reims, constatant l’improvisation totale dans laquelle se déroule la rentrée, tant sur le plan sanitaire, la carence de protection des personnels et des élèves que sur la décision indigne de réorganiser au rabais, à la dernière minute, l’hommage à notre collègue Samuel Paty, appellent les personnels :
- A demander le maintien d’un temps d’hommage auprès de leur supérieur hiérarchique sous la forme d’un échange entre personnels de l’éducation
- A décider le cas échéant la grève, afin de lui rendre hommage et de faire valoir leurs revendications
- A inscrire au registre santé sécurité et registre des dangers graves et imminents toute carence dans les mesures de protection
- A exiger notamment le dédoublement des classes, ainsi que la fourniture d’équipements de protection de qualité professionnelle. Au-delà de cette disposition, la baisse pérenne des effectifs implique des créations de poste. Dans l’immédiat, il faut admettre dès à présent l’ensemble des inscrit-e-s sur listescomplémentaires.
- A se réunir en assemblée générale pour décider d’actions collectives dans ce sens et mettre en débat la grève pour exiger de réelles mesures sanitaires de protection des personnels et défendre leurs conditions de travail.
Reims, le 31 octobre 2020