1er degré : -1167 postes annonce le ministère pour 2023

Les personnels manquent partout dans les écoles et pourtant les décisions de suppressions de postes prises au niveau national qui vont se décliner dans les académies et les départements auront des conséquences catastrophiques : une véritable saignée !

Dans le premier degré, 1 167 postes en moins (- 155 à Paris, – 150 à Lille, – 99 en Normandie, – 85 à Nancy- Metz, – 81 à Orléans-Tours, – 78 à Nantes, et – 58 dans notre académie…).

La FNEC FP-FO ne peut l’accepter et exige l’annulation de toutes les suppressions de postes, le recrutement de tous les postes statutaires nécessaires, la titularisation de tous les contractuels qui le souhaitent. 

S’ajoute à ces suppressions de postes le déficit de recrutement de personnels. Dans le premier degré, il y a 38 % d’inscrits de moins qu’en 2021 ! Cette situation aboutira à un recours accru à des personnels contractuels qui ne couvrira pas la totalité des besoins, faute de volontaires.
Donc au final, ce sont des personnels qui vont manquer face aux élèves, des remplacements qui ne seront pas assurés… : le chaos !

Pour stopper cette hémorragie, qui n’est pas sans rappeler la situation de l’hôpital, les solutions pour recruter les personnels sous statut sont connues…

Pour lire le communiqué en pleine page

Postes