Alors que la canicule s’intensifie, les températures approchent voire dépassent parfois les 40°C dans les classes ! Impossible d’enseigner pour les professeurs des écoles ou d’accompagner des élèves en situation de handicap pour les AESH !
Dans ce contexte difficile, il faut toute la détermination des syndicats départementaux du SNUDI-FO pour faire valoir les droits des personnels et en particulier des personnels vulnérables, particulièrement en danger dans ces périodes de canicule.
Le ministre Geffray indique que « ce genre de situation appelle à une réponse fondamentalement déclinée au niveau local. »
Dans les faits, c’est une pagaille généralisée, dont le gouvernement porte l’entière responsabilité : partout les climatiseurs manquent, certains maires ferment leurs écoles toute la journée ou adaptent les horaires avec la mise en place de SMA.
Les personnels sont donc confrontés à des réalités diverses en fonction des municipalités où se trouvent leurs écoles. Ils sont aussi confrontés à des dérives contre leur statut : ici il faut mettre en place la continuité pédagogique, là il faudrait participer au SMA, et que dire des remplaçants qui voient leur mission modifiée à la dernière minute devenant des variables d’ajustement.
Le ministre a confirmé en audience avec FO le mardi 23 juin que le dispositif d’accueil exceptionnel (DAE) repose sur le volontariat. Quant au plan de continuité pédagogique, il n’est pas cadré réglementairement, le télétravail n’étant pas applicable à l’enseignement, et doit se faire en bonne intelligence, sans exigence démesurée de la hiérarchie.
Mais de fait, ce n’est plus l’Ecole !
Le SNUDI FO n’accepte pas la destruction du service public d’éducation!
Pour lire le communiqué du Snudi FO: Clique ici
Pour lire le communiqué de la FNEC- FP FO: Clique ici
Pour lire le tract intersyndical: Clique ici
Le Snudi FO 51 vous rappelle que vous pouvez rédiger des fiches dans le Registre Santé et Sécurité au Travail (RSST).
C’est un outil juridique qui engage la responsabilité de l’employeur (le DASEN) s’il n’y apporte pas de réponse.
Le SNUDI FO 51 vous a déjà accompagné pour le remplir et il est encore là aujourd’hui pour vous accompagner !
Vous pouvez donc rédiger un RSST « Canicule » en veillant à rester strictement factuelle. Parlez de mise en danger et décrivez précisément les faits :
– Prenez les relevés de température en mentionnant l’heure prise avec le degrés exact (une photo peut être jointe pour preuve)
– Décrivez votre environnement matériel : stores intérieurs/ extérieurs, classes en plein soleil dès le matin avec impossibilité de créer des courants d’air, cour bitumée sans point d’ombre, absence de ventilateur ou au contraire ventilateurs mais qui ne brassent que de l’air chaud…
– Décrivez les symptômes physiques constatés chez les élèves et chez vous, tels que des maux de tête, des vertiges, des saignements de nez, des nausées…
– Votre impossibilité de maintenir l’attention des élèves et d’assurer les apprentissages dans des conditions dignes et donc votre impossibilité de remplir votre mission.
Et vous pouvez notifier que ces conditions de travail altèrent votre santé et vous mettent en danger, vous et vos élèves et vous demandez à l’employeur de prendre les mesures de protection immédiates qui s’imposent.
Envoyez- nous une copie de votre signalement RSST afin que nous puissions, connaître les situations particulières de chaque école et ainsi justifier de cette incohérence de fermetures d’écoles d’une commune à l’autre et de cette diversité de situations particulières et exiger un protocole départemental clair et automatique pour les canicules à venir.
