Un « point sanitaire » a été organisé par le cabinet du Ministre Blanquer suite aux annonces du Premier Ministre Castex au soir de la grève du 13 janvier.
=> Postes : le Ministère annonce le recrutement de la totalité des candidats aux concours inscrits sur la liste complémentaire dans le 1er degré.
Depuis deux, ans, la FNEC FP-FO ne cesse de marteler la nécessité de recruter l’ensemble des candidats aux concours inscrits sur les listes complémentaires. La puissance de la grève du 13 janvier a contraint le Ministère à effectuer cette annonce !
=> Salaires : RIEN !
A quelques jours d’une grève interprofessionnelle appelée justement sur la question des salaires, aucune réponse du ministère… Inacceptable ! Toujours aucun mot non plus concernant les AESH et les AED, leur salaire, leur statut !
La FNEC FP-FO exige l’augmentation des salaires par l’amélioration de la valeur du point d’indice, par une augmentation indiciaire nette de 183€ par mois, comme l’ont obtenue la totalité des personnels hospitaliers.
=> Une instance « partenariale » pour élaborer les prochains protocoles
Elle serait composée de l’administration, de deux représentants par organisations syndicales du CT, mais à laquelle pourrait participer les associations d’élus ou de médecins du haut conseil de la santé publique. Cette instance serait déclinée au plan académique en associant les ARS.
La FNEC FP-FO a rappelé qu’il existe des CT et des CHSCT qui ont les prérogatives d’émettre des avis sur les consignes et mesures de sécurité prises par l’employeur.
=> Equipements et protocoles
Le directeur de cabinet s’est contenté d’indiquer les efforts du ministère pour fournir les 55 millions de masques chirurgicaux et les 5 millions de masques FFP2 servis en priorité dans les écoles maternelles.
Le directeur de cabinet a confirmé le maintien du protocole Blanquer.
La FNEC FP-FO a rappelé que les protocoles inapplicables étaient l’élément déclencheur de la grève du 13 janvier. Les protocoles sont intenables. Ils sont une source de conflits, à tous les niveaux.
=> Evaluations
La FNEC FP-FO demande l’abandon pur et simple des évaluations mi-CP et non leur simple report.
Plus que jamais, l’heure est à la réunion des personnels pour lister les besoins, refuser les suppressions de postes qui sont annoncées, et discuter des moyens efficaces pour gagner sur toutes les revendications.
La FNEC FP-FO appelle à préparer une grève massive le jeudi 27 janvier !
Lire le compte-rendu de la réunion du 19 janvier en pleine page
22-01-20-Communique-FNEC-FP-FO-Compte-rendu-de-la-reunion-avec-le-cabinet-du-ministre-suite-greve-du-13-janvier