Evaluations d’école : tout savoir pour mieux s’y opposer !

Dans tous les départements, les IEN, sur consigne des IA­-DASEN représentants du Ministre, contactent les écoles pour tenter de leur imposer des « évaluations d’école »…pour la rentrée 2022. Le SNUDI­-FO a décidé de publier un journal spécial (lire ci-dessous) pour alerter sur les dangers de ces évaluations d’école, pour ne pas les mettre en œuvre et pour préparer la mobilisation collective pour obtenir leur abandon !

Ce dispositif issu de la loi Blanquer s’apparente davantage à une autoflagellation qu’à une autoévaluation. En effet, comment les 4 grands domaines ciblés à savoir « ‐ les apprentissages et le suivi des élèves, l’enseignement ; le bien‐être de l’élève et le climat scolaire ; les acteurs et le fonctionnement de l’école et
l’école dans son environnement institutionnel et partenarial. »
pourraient-ils être évalués positivement par les élèves, les parents, la mairie alors même que M. Blanquer a créé le chaos en fermant des classes et des postes dans les écoles et les établissements spécialisés, en n’assurant plus le remplacement des enseignants absents, en développant l’inclusion systématique ? Nous refusons d’endosser la responsabilité des situations dramatiques que les élèves, parents et enseignants vivent au quotidien à cause d’une gestion purement comptable.

L’évaluation externe ( mais pas trop puisque choisie par l’IA-DASEN) ressemblera surtout à un audit d’entreprise privée. Car c’est bien là l’objectif final, la transformation de l’Ecole en entreprise ! Et tout a commencé avec la signature du décret 5 mai 2017 et l’acceptation de la stagiairisation via PPCR*.

* FO et CGT ont voté contre ce décret ; la FSU, le SE‐UNSA et le SGEN‐CFDT ont voté pour.

Le SNUDI-FO continue de dire NON à la territorialisation de l’Ecole publique ! Les évaluations d’école ne peuvent pas être imposées car elles ne font pas partie des obligations de service. En effet, les obligations de service des enseignants du 1er degré sont déterminées par le décret n° 2017­444 du 29 mars 2017 :
✓ 24 heures d’enseignement hebdomadaire
✓ 108h annualisées dont :­

48h consacrées aux travaux en équipe pédagogique, aux relations avec les parents et aux PPS ;

­ 36h d’activités pédagogiques complémentaires (APC) ;

­ 18h de formation continue ;

­ 6h de conseils d’école.

Refuser la mise en place d’une évaluation d’école n’est donc pas un acte de désobéissance : c’est simplement faire respecter ses droits, son statut et ses obligations de service. Le SNUDIFO appelle donc les personnels à refuser collectivement de mettre en œuvre les évaluations d’école et à prendre contact avec le syndicat pour faire valoir leur statut !

Le SNUDI­-FO revendique l’abandon immédiat des évaluations d’école rappelant qu’aucun texte règlementaire ne peut contraindre les personnels à les mettre en place, et pour ce faire, invite les écoles à adopter des motions pour exprimer leur refus, et à les faire connaître.

Lire le journal spécial du SNUDI-FO en pleine page

220516-Journal-SNUDI-FO-evaluations-decole