L’admissibilité CRPE, la catastrophe était prévisible !

Dans un communiqué du 19 avril, la FNEC FP-FO s’interrogeait : « Le ministère refuse de donner les chiffres des candidats aux concours… Que cherche-t-il à cacher ? »

Malheureusement, le Ministère cherchait bien à cacher l’inévitable : un effondrement des candidats aux concours impliquant un effondrement des candidats admissibles !

Dans certaines académies le nombre d’admissibles est en effet nettement inférieur au nombre de postes offerts aux concours, dans d’autres, il est à peine supérieur ! Au total en France, il y a 9597 candidats admissibles aux concours de professeurs des écoles pour 8323 postes proposés, c’est-à-dire un ratio de 115%… (Dans l’académie de Reims le ratio est de 129%, 154 postes au concours externe public, 200 candidats admissibles).

Le prochain gouvernement ne manquera pas d’utiliser ce taux si bas pour multiplier le recours aux enseignants contractuels, précaires et sous-payés plutôt que de rechercher les raisons de ce manque (magistral) d’attractivité !

Pour le SNUDI-FO, il n’y a aucune fatalité à cet effondrement des candidats aux concours. Ce sont les conséquences directes du blocage des salaires et des contre-réformes successives.

Le SNUDI-FO ne se résout pas à la catastrophe annoncée et prend contact avec les autres organisations syndicales afin de discuter d’initiatives communes en direction du prochain Ministre.

La rentrée 2022 ne peut avoir lieu dans de telles conditions !

Lire le communiqué du SNUDI-FO en pleine page

220517-Communique-SNUDI-FO-admissibilite-CRPE-1