Fermetures de classes dans les communes de moins de 5000 habitants

Les recteurs, les IA-DASEN expliquent, à l’heure actuelle, que le dispositif mis en place en 2020 « pas de fermetures de classes dans les communes de moins de 5000 habitants sans accord du maire » ne serait pas reconduit. Mais, face à l’amplification des mobilisations locales, le gouvernement et le ministère se retrouvent sous pression

Ainsi, la secrétaire d’Etat à l’Education prioritaire Nathalie Elimas, s’exprimant au nom du ministre Blanquer, répond à un Sénateur mercredi 3 février lors des questions au Sénat : « Depuis la rentrée 2020, aucune fermeture de classes ne s’est faite dans les communes de moins de 5 000 habitants sans l’accord du maire. Il n’y a pas de raison que cela change. Le travail fin est en cours avec tous les élus en ce sens. »

Force est de constater que, dans les Comités Techniques qui se sont tenus dans les départements en cette fin de la semaine, les IA-DASEN ne semblaient pas être au courant de cette information.

Pour la FNEC FP-FO, il serait incompréhensible que l’engagement pris par la secrétaire d’Etat ne soit pas respecté : aucune classe dans les communes de moins de 5000 habitants ne doit être fermée !

La FNEC FP-FO a adressé un courrier au Ministre en ce sens (lire le courrier ici).


La FNEC FP-FO revendique l’annulation de toutes les suppressions de postes et fermetures de classes !

Lire le communiqué en pleine page.

210205-communique-FNEC-FP-FO-annulation-de-toutes-les-fermetures-classes-et-de-postes-1

210205-communique-FNEC-FP-FO-annulation-de-toutes-les-fermetures-classes-et-de-postes-1