Le 11 octobre, les représentants du ministre reconnaissent que le refus de recruter sur la liste complémentaire est bien un choix économique !

Le lundi 11 octobre une délégation du SNUDI-FO a porté au ministère la question du recrutement sur la liste complémentaire. Notre délégation a fait remonter les situations catastrophiques qui prévalent dans les départements, un mois seulement après la rentrée.

Et qu’en sera-t-il ensuite quand les mois les plus froids de l’année arriveront avec un nombre de collègues en congé maladie bien plus important ?

Les représentants du ministre ont été contraints de reconnaître que « la situation pourrait être meilleure » et n’ont pas remis en cause les faits avancés par le SNUDI-FO… Ils nous ont alors informé que dans certaines académies le recrutement d’enseignants PES avait été autorisé. Notre délégation a donc exigé que la totalité des candidats au concours inscrits sur les listes complémentaires soient recrutés dans toutes les académies.

Au cours des échanges, les représentants du ministre ont osé avancé que « ce n’était pas faire un cadeau aux candidats sur les listes complémentaires que de les affecter à plein temps ». En revanche, le faire en tant que contractuels ne pose visiblement pas de cas de conscience aux mêmes représentants !

Le fameux « quoi qu’il en coûte » ne s’applique visiblement pas aux écoles, qui sont pourtant dans une situation très difficile en ce début d’année scolaire.

Pour le SNUDI-FO c’est inacceptable ! La liste complémentaire 2021 est valable jusqu’à la date du concours 2022 …

Le ministre doit recruter !

Lire le compte-rendu d’audience en pleine page

211013-Communique-SNUDI-FO-audience-liste-complementaire