LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE : La décentralisation à l’épreuve de la crise sanitaire

Monsieur le Président de la République,
Dans votre discours du 12 mars 2020, vous avez annoncé :

«il nous faudra demain tirer les leçons du moment que nous traversons, interroger le modèle de développement dans lequel s’est engagé notre monde…» « …C’est que la santé gratuite sans condition derevenu, de parcours ou de profession, notre État-providence ne sont pas des coûts ou des charges mais des biens précieux… ». « Les prochaines semaines et les prochains mois nécessiteront des décisions de rupture en ce sens. Je les assumerai. »

La FGF-FO, 1ère organisation syndicale représentative dans la Fonction publique de l’Etat, revendique, depuis des années, l’arrêt des politiques publiques dictées par le seul dogme de la réduction de la dépense publique, prônée par l’Union européenne. Quelle tristesse et quel mécontentement, pour ne pas dire plus, de constater qu’il a fallu cette épidémie et des milliers de morts mais aussi de malades qui auront des séquelles pour que vous arriviez à tenir ce discours.

L’absence de moyens de protection, le confinement pour éviter l’engorgement des hôpitaux, le manque de moyens matériels et humains d’une part pour accueillir les patients gravement atteints et d’autre part pour permettre aux agents publics d’assurer leurs missions, tous ces éléments nous obligent à faire une analyse objective de la situation.

Comment accepter que la 6ème puissance mondiale soit terrassée par un virus ?
Comment expliquer la difficulté de fonctionnement de nos services publics, si souvent mis en avant par les différents responsables politiques, et paradoxalement si souvent malmenés et maltraités ?

Lire la suite :