RATP : 6 syndicats (CFE-CGC, CGT, FO, Solidaires, Sud et Unsa) appellent les agents de la RATP à une grève illimitée à partir du jeudi 5 décembre 2019.
Transports routiers : FO et CGT appellent à la grève dès le 5 dans un communiqué commun, UNSA et Sud appellent également.
SNCF : 5 syndicats (FO, CGT-Cheminots, UNSA ferroviaire, SUD-Rail) – sont lancés dans une grève reconductible à partir du 5 décembre. La CFDT Cheminots a déposé un préavis.
Air France : FO, premier syndicat toutes catégories, appelle à un mouvement reconductible, comme la CGT. En tout, 11 syndicats appellent à se mobiliser le 5 décembre,
Banques et assurances : appel commun FO et CGT EDF : CGT, FO et SUD
Chimie : appel de la fédération FO à la grève à partir du 5.
Ecologie, Transports et Logement : appel unitaire des fédérations FO, CGT, FSU et Solidaires dans
les ministères.
Action sociale : appel FO à la grève dès le 5 décembre
Enseignement : Appel intersyndical 2nd degré (avec SNFOLC, SNETAA-FO, SNES, Cgt Edud, Sud Education…). Dans l’enseignement supérieur (FO, FSU, CGT et Sud). Appel des fédérations FNEC FP-FO et FERC CGT. Des fédérations départementales de la FSU appellent à la grève à partir du 5 (92, 89…). Des centaines d’écoles annoncent d’ores et déjà être fermées le 5, le SNUDI-FO commence à recenser les écoles fermées le 6… Le syndicat ID-FO des personnels de direction soutient le mouvement du 5 décembre et appelle dans les personnels qui le peuvent à se joindre aux manifestations.
Services publics et de Santé : appel de la fédération FO, de la fédération CGT Santé : les fédérations « santé » de la CGT et de FO.
Organismes sociaux (Sécurité sociale, Pôle Emploi, Mutualité…) : appel commun des fédération FO, CGT, Sud et FSU.
Des appels et des préavis ont été déposés dans bien d’autres secteurs : pompiers, police, finances publics, traitement et collecte des déchets…
Des dizaines d’appels interprofessionnels au niveau des Unions départementales FO, CGT, FSU, Solidaires, souvent avec les organisations de jeunesse, à la grève « à partir du 5 décembre ».
Leur « assemblée des assemblées à Montpellier », les « gilets jaunes » ont voté, le 3 novembre, un appel qui se termine par : « La défaite du gouvernement sur sa réforme des retraites ouvrirait la voie à d’autres victoires pour notre camp. Tous dans la rue à partir du 5 décembre, en grève ou sur le rond-point ou en action de blocage ! Tous ensemble, tous unis et cette fois, en même temps ! ».
Le 26 novembre 2019