Parmi les secteurs qui appellent à la grève à partir du 5 décembre

RATP : 6 syndicats (CFE-CGC, CGT, FO, Solidaires, Sud et Unsa) appellent les agents de la RATP à une grève illimitée à partir du jeudi 5 décembre 2019.

Transports routiers : FO et CGT appellent à la grève dès le 5 dans un communiqué commun, UNSA et Sud appellent également.

SNCF : 5 syndicats (FO, CGT-Cheminots, UNSA ferroviaire, SUD-Rail) – sont lancés dans une grève reconductible à partir du 5 décembre. La CFDT Cheminots a déposé un préavis.

Air France : FO, premier syndicat toutes catégories, appelle à un mouvement reconductible, comme la CGT. En tout, 11 syndicats appellent à se mobiliser le 5 décembre,

Banques et assurances : appel commun FO et CGT EDF : CGT, FO et SUD

Chimie : appel de la fédération FO à la grève à partir du 5.
Ecologie, Transports et Logement : appel unitaire des fédérations FO, CGT, FSU et Solidaires dans

les ministères.
Action sociale : appel FO à la grève dès le 5 décembre

Enseignement : Appel intersyndical 2nd degré (avec SNFOLC, SNETAA-FO, SNES, Cgt Edud, Sud Education…). Dans l’enseignement supérieur (FO, FSU, CGT et Sud). Appel des fédérations FNEC FP-FO et FERC CGT. Des fédérations départementales de la FSU appellent à la grève à partir du 5 (92, 89…). Des centaines d’écoles annoncent d’ores et déjà être fermées le 5, le SNUDI-FO commence à recenser les écoles fermées le 6… Le syndicat ID-FO des personnels de direction soutient le mouvement du 5 décembre et appelle dans les personnels qui le peuvent à se joindre aux manifestations.

Services publics et de Santé : appel de la fédération FO, de la fédération CGT Santé : les fédérations « santé » de la CGT et de FO.

Organismes sociaux (Sécurité sociale, Pôle Emploi, Mutualité…) appel commun des fédération FO, CGT, Sud et FSU.

Des appels et des préavis ont été déposés dans bien d’autres secteurs : pompiers, police, finances publics, traitement et collecte des déchets…
Des dizaines d’appels interprofessionnels au niveau des Unions départementales FO, CGT, FSU, Solidaires, souvent avec les organisations de jeunesse, à la grève « à partir du 5 décembre ».

Leur « assemblée des assemblées à Montpellier », les « gilets jaunes » ont voté, le 3 novembre, un appel qui se termine par : « La défaite du gouvernement sur sa réforme des retraites ouvrirait la voie à d’autres victoires pour notre camp. Tous dans la rue à partir du 5 décembre, en grève ou sur le rond-point ou en action de blocage ! Tous ensemble, tous unis et cette fois, en même temps ! ».

Le 26 novembre 2019