POstes à Profil : emblème de la déréglementation totale de l’École !

Le mouvement national POP :
la voie ouverte à un mouvement interdépartemental totalement déréglementé

Cette année, pour la 1ère fois, le Ministère de l’Education nationale a introduit 236 «postes à profil» (POP) dans le mouvement interdépartemental, malgré un vote unanime des organisations syndicales contre ces POP lors du Comité Technique Ministériel du 13 octobre.

Ce mouvement national POP permet à chaque DSDEN d’opérer un recrutement à l’échelle nationale, hors barème, à la manière du recrutement des entreprises dans le privé. C’est la remise en cause directe des perspectives de mutation pour les collègues qui font valoir une priorité légale de mutation (rapprochement de conjoints, handicap…) et c’est clairement une nouvelle attaque contre notre statut.

La liste est parvenue tout début novembre : au regard des postes proposés, il est clair que ces POP sont une aubaine pour un recrutement «à la tête du client » pour un certain nombre de postes.

Pour le SNUDI-FO, le mouvement POP est une déréglementation inacceptable. La seule attente des enseignants candidats à la mutation reste que les perspectives de mutation soient réellement augmentées pour qu’ils puissent muter. Le SNUDI-FO le répète en instance, en audience à tous les niveaux.

Avec la FNEC FP-FO, le SNUDI-FO demande l’abandon de cette expérimentation de mutation sur postes à profil.

Le SNUDI-FO invite les personnels à se réunir pour discuter des initiatives à prendre pour s’y opposer.

Lire le communiqué en pleine page

211108-Communique-SNUDI-FO-POP