Mouvement interdépartemental 2022

La note de service concernant le mouvement inter (permutations) des enseignants du premier degré vient de paraître.

Vous trouverez ICI la circulaire de la Marne


Le serveur ouvrira le 9 novembre à 12h et fermera le 30 novembre à 12h.


=> j’adhère au SNUDI-FO 51 pour bénéficier de l’accompagnement et de bien d’autres avantages : merci de nous renvoyer une fiche de suivi en parallèle !

Dossier avec calculateur de barème pour les adhérents

Pour pouvoir participer, il faut être instituteur ou professeur des écoles TITULAIRES en activité, en congé parental, en CLM, CLD ou dispo, en détachement, en PACD ou PALD. Les professeurs stagiaires ne peuvent donc pas participer aux permutations. Il faut avoir participé aux permutations pour pouvoir participer aux exeat-ineat (sauf exceptions).

Cas particuliers :
– Les enseignants en congé parental : En cas de satisfaction, ils peuvent poursuivre leur congé parental dans le nouveau département ou demander à reprendre leur fonction dans le département d’accueil par courrier, deux mois avant la fin du congé.
– Les enseignants en CLM, CLD ou disponibilité d’office ne pourront reprendre leur fonction qu’après avis favorable du comité médical du département d’accueil.
– Les enseignants en disponibilité doivent demander leur réintégration au département d’origine si leur demande de permutation est satisfaite.
– Les enseignants affectés sur poste adapté n’ont pas de garantie de retrouver un poste de même nature mais leur situation doit être prise en compte dans toute la mesure du possible.
– Les enseignants ayant obtenu un congé de formation professionnelle pour l’année 2020-2021 perdent le bénéfice de ce congé en cas de permutation obtenue.

CALENDRIER 

Nouveauté 2021: le mouvement national “postes à profil” (POP)

En application du Grenelle, et malgré l’opposition unanime des organisations syndicales lors du comité Technique Ministériel du 13 octobre 2021, le ministère annonce 250 postes à profil (POP) hors barème dans le premier degré, ce qui représenterait l’équivalent de 7% des accords de mutation l’année dernière (3500 mutations obtenues) du mouvement et 500 postes dans le second degré pour cette première année.

Le ministère indique que ce seront les rectorats qui proposeront ces « postes à profil ».
C’est une nouvelle remise en cause directe des perspectives (déjà réduites) de mutation pour priorités légales et un pas de plus vers la territorialisation des droits et statuts des personnels..
Si les collègues obtiennent le poste, ils doivent y rester 3 ans. Au bout de ces trois ans, les collègues restent dans le département obtenu.
Cependant, s’ils le souhaitent, ils peuvent réintégrer leur département d’origine au bout de ces 3 ans (sans aucune précision des modalités qui seront laissées à l’appréciation des Dasen).

CALENDRIER SPECIFIQUE POSTES A PROFIL (POP) NATIONAUX

SAISIE DES VŒUX

Connectez-vous à I-Prof et saisissez votre compte utilisateur puis votre mot de passe.
Vous devez vous connecter sur SIAM puis  « les services » puis sur l’onglet « phase interdépartementale ».

N’HÉSITEZ PAS À CONTACTER LE SNUDI-FO 51

Le dossier spécial avec le calculateur de barème est réservé aux militants et adhérents du SNUDI FO 51