Le SNUDI FO défend leurs conditions de travail et leurs droits !
En 2017, le ministère de l’Éducation nationale a créé un nouveau corps de l’Éducation nationale, les PsyEN, en regroupant les psychologues scolaires du 1er degré et les conseillers d’orientation psychologues du 2nd degré.
La FNEC FP-FO et le SNUDI-FO se sont opposés à cette fusion des corps, alors que les missions des psychologues scolaires du 1er degré et des conseillers d’orientation psychologues n’avaient rien à voir, qui n’apportait aucune garantie d’amélioration des conditions de travail et de rémunération.
Force est de constater qu’après environ 4 ans d’existence, les conditions de travail des ex-psychologues scolaires désormais PsyEN EDA (Éducation, Développement et Apprentissage) ne se sont pas améliorées loin de là.
Aujourd’hui, malgré ce statut, les problèmes qui se po- sent sont toujours plus nombreux : charge de travail, locaux, matériel, relations avec la MDPH, formation…
De plus, le nouveau statut a créé une double tutelle rectorat/DSDEN où chacun se renvoie la balle. Les PsyEN EDA peinent à trouver un interlocuteur qui puisse répondre à leurs interrogations, notamment en terme de déroulement de carrière ou mouvement.