Selon le journal Les Echos, la première Ministre Mme Borne réfléchirait « à assouplir les conditions de départ des professeurs des écoles »
Soudainement, par le plus grand des hasards, le gouvernement vient de se rendre compte que les PE étaient les seuls salariés à ne pouvoir partir à la retraite à date anniversaire !
Miraculeusement, cette revendication portée depuis des dizaines d’années par le SNUDI-FO deviendrait donc désormais envisageable ! (le SNUDI-FO51 s’était adressé au DASEN en mars 2021).
Rappelons-nous que jusqu’en 2010, nous avions accès à la Cessation Progressive d’Activité!
En effet, l’article 54 de la loi n° 2010-1330 du 9 novembre 2010 portant sur la réforme des retraites françaises, supprime l’accès au dispositif de Cessation Progressive d’Activité à compter du 1er janvier 2011 pour les salariés en fin de carrière. Celui-ci donnait la possibilité de travailler à temps partiel en bénéficiant d’une rémunération supérieure à celle correspondant à la durée du temps de travail effectuée (travailler 50 % tout en étant rémunérés à 80 %) ; ce dispositif était accessible dès 55 ans.
Le gouvernement n’amadouera personne.
Le SNUDI-FO réaffirme son exigence de retrait du projet de réforme des retraites et revendique la possibilité pour tous les enseignants du 1er degré de partir à la retraite à date anniversaire !
Tous en grève jeudi 19 janvier !
Comme en 2019, nous pouvons gagner
et faire reculer le gouvernement en obtenant le retrait de la réforme !
Pour lire le communiqué en pleine page
230117-Communique-SNUDI-FO-retraite-PE
Poster un Commentaire