Tests salivaires : qui fait quoi ?

A la Une de tous les quotidiens et les JT, les tests salivaires dans les écoles font les gros titres.

La campagne des tests salivaires dans les écoles pour lutter contre les risques de propagation de la Covid-19 a commencé dans la Zone A (Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers), et s’est poursuivie dès le lundi 1er mars pour les élèves de la zone C (Toulouse et Montpellier). La zone B (Reims, Amiens…) est donc concernée depuis lundi 8 mars. 

Mais sa mise en application inquiète. En effet, une note, qui a été envoyée par les DASEN aux directeurs d’école dans le Rhône et dans la Loire, suscite la polémique. Cette “notice pour l’organisation du recueil salivaire” laisse entendre que les professeurs des écoles vont être formés pour superviser ces tests salivaires sur les élèves. Les prélèvements “sont à faire par le personnel de l’école, doté d’équipement de protection individuel (…) Autant que possible une infirmière scolaire sera en appui de cette campagne“, indique le document.

De son côté, le ministère de l’Education nationale tente de temporiser, “Ce sera sur la base du volontariat“, affirme-t-il auprès du Parisien, précisant que “les médecins et infirmières scolaires peuvent également être mis à contribution“, puis fait machine arrière dans un article paru dans Libération (01/03/2021).

La FNEC FP-FO adresse un courrier au Ministre pour clarifier cette situation et demander un recrutement massif et immédiat d’infirmières de l’Éducation nationale

Lire le communiqué en pleine page

21-03-01-CP-JMB-courrier-au-ministre-organisation-des-tests-salivaires