To do list : 23 septembre en grève !

Une intersyndicale avec FO, la FSU, la CGT et Sud s’est tenue jeudi 19 août avec à l’ordre du jour un projet d’appel à la grève dans l’Education nationale le 23 septembre.

Le ministre Jean-Michel Blanquer a contacté la fédération, quelques minutes avant l’intersyndicale…Il n’a souhaité parlé que du sanitaire, regrettant les critiques sur « le flou » de son protocole. 

En résumé, FO a dit que le protocole ne règle pas les problèmes qui vont ressurgir dès la rentrée : la question des effectifs par classe, le manque de personnels partout.
Le meilleur des gestes barrières, ce sont les créations de postes.

A nos demandes de précisions sur le protocole (en particulier sur l’éviction des élèves non-vaccinés), aucune réponse n’a été apportée. Pire encore, le ministre s’est félicité du taux d’encadrement des élèves et de sa politique sur les heures supplémentaires : il ne voit pas le lien entre les postes et les impératifs sanitaires…

Quant aux mesures sur les AESH qui n’étaient pas suffisantes (cf. CTM du 21 juillet) et loin de les sortir de la précarité, le ministre a simplement répondu que les discussions se poursuivaient…

Remise en cause de l’obligation scolaire, enseignement hybride, destruction des statuts et suppressions de postes… Nous serons dès la rentrée aux côtés des personnels pour les aider à résister et à se mobiliser sur les revendications.

Lire l’appel à l’action de l’intersyndicale FO, FSU, CGT et Sud

appel-action-23-septembre