RASED et EMAS : de nouveaux formateurs-évaluateurs

La réforme des missions des RASED est en marche : ces futurs coachs formateurs-évaluateurs d’enseignants impacteront de façon non négligeable tous les enseignants.

La prise en charge des élèves ne devrait plus être leur mission prioritaire.

Par l’accompagnement et l’évaluation permanents et culpabilisants, le ministre souhaite que l’école devienne son propre recours, chaque enseignant devant gérer toutes les situations au sein de sa classe, les RASED se transformant définitivement en membres du pôle ressource qui auraient pour vocation de former, de conseiller et d’accompagner leurs pairs notamment via la co-intervention.

Cette même logique s’applique aux personnels des établissements médico-sociaux : les EMAS (équipes mobiles d’appui à la scolarisation) sont des  « coachs » médico-sociaux. Ces EMAS, constituées de personnels d’établissements médico-sociaux restructurés pour s’adapter à de nouvelles missions de conseils et d’accompagnement des personnels dans les établissements scolaires n’ont pas vocation à prendre en charge les élèves !

Les choses sont claires : les RASED et les EMAS ont vocation à se retrouver rattachés aux PIAL assimilés pôles ressources avec des missions similaires : des pompiers volants…. mais destinés à prendre en charge les personnels plutôt que les élèves !

Le SNUDI-FO n’accepte pas cette politique de destruction de l’enseignement spécialisé et de culpabilisation !

Le SNUDI-FO invite les personnels à se réunir en sa présence afin de réaffirmer et faire valoir toutes les revendications.

Le SNUDI-FO appelle les personnels à la grève jeudi 27 février pour la création des postes supplémentaires, dans l’enseignement spécialisé et ailleurs, le recrutement immédiat de personnels sous statut et l’augmentation des salaires !

Lire le communiqué SNUDI-FO en pleine page

220117-Communique-SNUDI-FO-RASED-EMAS-2