Inclusion scolaire : la souffrance des collègues remontée au ministère

La FNEC FP-FO a été reçue en audience à sa demande ce vendredi 24 mars par le Conseiller école inclusive du Ministre sur le dossier de l’inclusion scolaire : la délégation a porté l’écho catastrophique de l’inclusion scolaire systématique.

STOP, la coupe est pleine !

Dans le contexte actuel de mobilisation contre la réforme des retraites, il n’a pas été aisé de connaître les intentions ministérielles.

La FNEC FP-FO a fait part de ses inquiétudes : un rapport d’avril 2022 sur l’école inclusive préconise de « former les enseignants », on l’a compris, afin de pallier le manque d’AESH et de soins.

Quant aux AESH, les représentants du ministre s’interrogent sur leur nombre et sur la « destabilisation » que représente la présence de plusieurs d’entre eux dans une classe…

La président Macron avec son ministre Ndiaye veulent poursuivre le démantèlement de l’enseignement et des structures spécialisés. Pour autant, ses représentants n’ont pas semblé sereins, sans doute à cause du contenu explosif de l’inclusion systématique, des orientations gouvernementales sur ce dossier, et de la situation sociale actuelle.

La FNEC FP-FO rappelle que bloquer la réforme des retraites serait un point d’appui formidable pour bloquer les autres contre-réformes dont l’Acte 2 de l’école inclusive. Elle invite les personnels à se réunir de nouveau pour décider de la poursuite de la grève pour gagner jusqu’au retrait !

Pour mieux comprendre l’inclusion c’est ICI ou sur notre compte Instagram.

Pour lire le communiqué en pleine page

Inclusion-Scolaire