La FNEC FP-FO refuse les consignes du ministre sur le harcèlement. Elle réclame l’arrêt des suppressions de postes et la création des postes nécessaires !

Ce qui est inacceptable pour la FNEC FP-FO:

  • Inacceptable que les personnels poussés au bout de leurs limites par des conditions de travail dégradées soient encore désignés comme responsables et boucs émissaires. … / …
  • Inacceptable de mettre les personnels en difficulté avec ces nouvelles exigences : organiser une séance de deux heures sur un sujet délicat et potentiellement anxiogène pour certains élèves, distribuer les « grilles d’auto-évaluation » qu’il faudra dépouiller et analyser, dont il faudra saisir et transmettre les résultats à la hiérarchie et aux organismes de recherche, pour lesquelles il faudra déterminer les « mesures visant à lutter contre le harcèlement »… Autant d’activités chronophages qui engagent la responsabilité des personnels, engagement d’autant plus absurde que ces grilles d’auto-évaluation sont anonymes…
  • Inacceptable de prétendre rendre l’adhésion au programme Phare obligatoire. Pour la FNEC FP-FO, cela ne relève en aucun cas des obligations de service des professeurs, ni des missions statutaires de chacun des personnels. La FNEC FP-FO s’opposera à toutes pressions de la hiérarchie pour désigner des « volontaires ».

Ça suffit !
Ce dont les élèves et les personnels ont besoin, ce ne sont pas de plateformes téléphoniques, de
« coachs », de cours d’empathie, de programmes Phare, de grilles d’auto-évaluation…
Ce sont des milliers de postes d’infirmières, de médecins scolaires, d’assistantes sociales, d’enseignants,
d’enseignants spécialisés, de PsyEN, de CPE, le rétablissement des maîtres d’internat – surveillants
d’externats, des AED et des AESH avec des statuts et de vrais salaires… qui sont nécessaires
!

Pour lire le communiqué de la FNEC FP FO: Clique ici