Le SnudiFO 51 organise une RIS en visio mercredi 10 janvier 2024 pour les enseignant.es de 9h à 12h et jeudi 11 janvier 2024 pour les AESH : STOP AU CHAOS DE L’INCLUSION SYSTEMATIQUE!

TOUS les collègues, sans aucune exception (syndiqués, non syndiqués, syndiqués dans un autre syndicat, fonctionnaires stagiaires, AESH…), peuvent venir assister à ces réunions d’information syndicale (RIS).

Tu peux retirer ces heures des 108 heures annualisées (animations pédagogiques en présence ou à distance, même celles « obligatoires », heures de réunions…) sauf APC.

Si tu n’as pas encore la date de formation en présentiel que tu souhaites remplacer, indique:

« à déterminer en fonction des informations ultérieures fournies par les services ».

Tu dois prévenir ton IEN au plus tard 48h avant.

Modèle de lettre Lettre type enseignant.e

Inscris- toi sur notre formulaire ici: formulaire d’inscription

Oui, les AESH ont droit à 3 demi-journées d’information syndicale par année scolaire. Ces demi-journées se tiennent sur le temps de travail.

Qui peut participer ? Tous les personnels embauchés, quel que soit le type de contrat, ont le droit de participer à ces réunions.

Est-on payé ? Oui ! Cette demi-journée n’est pas une grève. C’est une autorisation de droit. Elle est donc rémunérée.

Comment informer de mon absence ? Pour participer à une Réunion d’Information Syndicale (RIS), il te suffit d’informer ton IEN (chef de PIAL) par mail au moins 48h avant la date de la tenue de la RIS

Modèle de lettre ici: Lettre type AESH

Inscris- toi sur notre formulaire ici: formulaire d’inscription

Notre conférence sur l’inclusion systématique du vendredi 17 novembre à Paris a conclu à un appel à la grève et à une manifestation à Paris le 25 janvier 2024.
Des dizaines d’interventions des départements métropolitains et ultramarins mènent aux mêmes conclusions:
=> les personnels sont poussés à bout. Des centaines de situations de maltraitance institutionnelle envers les élèves et les enseignants ont été relevées.
=> les élèves en situation de handicap et leurs familles sont méprisés quand ils servent d’ajustement budgétaire au détriment de l’enseignement et des soins auxquels ils ont droit.

Nous refusons l’acte II de l’école inclusive qui prévoit (entre autres)
=> la fermeture de tous les établissements spécialisés et la liquidation de l’ASH
=> la fin des notifications par la MDPH au profit de l’Éducation Nationale, pour réduire drastiquement le nombre de notifications et se débarrasser des AESH.

Pour lire notre appel, le communiqué de l’acte 2 et voir les vidéos de la conférence,
clique ici: Site snudi FO 51