Proposition Rilhac : hors sujet complet !

La proposition de loi Rilhac est de nouveau examinée à l’Assemblée nationale les 29 et 30 septembre : délégation d’une autorité fonctionnelle, participation à l’encadrement du système éducatif…mais toujours pas plus de moyens.

Lors de la consultation de 2019 organisée par le ministère de l’éducation nationale, la majorité des PE et directeurs (90% !) demandait une revalorisation, une aide administrative et des décharges. Aucune de ces demandes n’est traitée. Seul le statut est modifié (11% seulement…).

Le passage de la proposition de loi en commission parlementaire a aggravé cette proposition de loi en ne proposant aucune amélioration des conditions de travail alors même que c’est la demande principale !

C’est un nouveau cap dans les attaques qui est franchi.

Les organisations SNUipp-FSU, SNUDI-FO, CGT Éduc’action et SUD éducation jugent inacceptable ce qui mettrait à mal la place centrale du conseil des maîtres, lieu de débats et de démocratie au sein des écoles.

Le SNUDI-FO réaffirme que les personnels des écoles n’ont pas besoin de hiérarchie dans l’école, mais de renforcer le collectif pédagogique et la confiance dans leur professionnalisme.

Communiqué intersyndical Loi Rilhac en pleine page

21-0924-CommuniqueI_-loi-Rilhac-24-septembre-SUD-CGT-FO-SNuipp