RASED : redéfinir les missions. Etape 1 : la prise en charge des élèves n’est pas une priorité !

L’IGESR (inspection générale de l’éducation du sport et de la recherche) a sorti un rapport les effets des RASED : l’ objectif de faire un état des lieux des modalités d’intervention des RASED  et surtout de proposer des modifications est clairement affiché !

« Une nouvelle circulaire ministérielle devrait permettre de formaliser (…) la manière dont l’action des RASED est appelée à évoluer (…) pour s’inscrire précisément, en parfaite cohérence, de manière systémique, complémentaire et souple dans l’ensemble des modalités d’accompagnement des élèves présentant des signes de vulnérabilité. »

La prise en charge des élèves ne devrait plus être la mission prioritaire des RASED !

Jusqu’à présent, les membres de RASED ne sont pas soumis aux 18h d’animations pédagogiques. Le rapport propose donc d’en imposer une partie et que ces collègues prennent part à la formation et l’évaluation par les pairs prévus dans le Grenelle du ministre qui décline l’accompagnement PPCR : pilotage par l’évaluation…et renforcement des pôles ressources inscrits dans le cadre des PIAL.

Le SNUDI-FO revendique la création massive de postes afin que chaque RASED soit complet pour 800 élèves et que tous les postes supprimés depuis 2007 soient recréés.

Le SNUDI-FO exige le retour des prises en charge des élèves et l’abandon de la politique d’évaluation – accompagnement PPCR des personnels du Grenelle du ministre Blanquer.

Lire le communiqué du Snudi-FO en pleine page

211020-CommuniquA©-SNUDI-FO-RASED